Pêche

En Bourgogne du Sud, entre la turbulente Loire et la Saône paresseuse, existe un vaste territoire constellé d’étangs et de rivières où il fait bon vivre : la Saône-et-Loire !

nenupharsetang-haut-clunisoisetang-millade

Avec ses 4000 kms de rivières et canaux, et 1200 ha de plans d’eau, le plus grand département bourguignon offre des conditions de pêche extraordinaire ! Des célèbrissimes silures aux brochets sans oublier les truites, les carpes, les sandres, et de mémorables fritures dans toutes les petites rivières.

LA RIVIÈRE "GROSNE" : Pêche de 1ère catégorie jusqu’à Clermain

la-grosneLa Grosne a pour origine plusieurs petites rivières issues du massif granitique du Haut-Beaujolais et est, dans ses dix premiers kilomètres, classée en 1ère catégorie jusqu’aux environs de Clermain. Elle reçoit encore les eaux de nombreux affluents avant de rejoindre les paysages enchanteurs du Clunisois.

Serpentant alors au milieu des prairies et des collines boisées, elle conserve un cours assez vif et ne dépasse pas 2 à 3 mètres de large. Assagie vers Montagny, elle méandre tranquillement à travers les prés.
Trés réputée pour ses fritures d’anthologie et ses brochets voici quelques années, la Grosne a malheureusement, elle aussi, subit les assauts de l’agriculture moderne.

site-web

 

Des étangs offrent la possibilité de pêcher après achat d’une carte auprès de certains commerçants :

puce Etang de La Palissade (Dompierre-les-Ormes)

puce Etang de Pézanin (Dompierre-les-Ormes)

puce Etang du Paluet (Matour)