A Cloche-Pierres

cloche pierres1"Et si l'on jouait à la marelle,
A cloche-pied,
A Cloche-Pierres
Entre Ciel et Terre !
 
Une balade à votre guise
Par le village et son église
Et des vitrines pour découvrir
Ce que les pierres ont à vous dire."
 
 

logo cloche pierreLe Père Fargeton ancien curé de Trambly avait tout au long de sa vie amassé une très importante collection de pierres. A sa mort, il légua cette collection à la commune à condition que tous ses mineraux soient mis en valeur. Ce fut chose faite avec la création d'un musée qui, plus d'une décennie durant, respecta les dernières volontés du généreux donateur.

Le musée ferma malheureusement un jour faute d'une réelle et constante animation. Faire vivre ce musée demandait une présence assidue et des moyens interactifs coûteux que les quelques rares bénévoles ne pouvaient raisonnablement envisager.

Après la fermeture du musée, les pierres furent méticuleusement répertoriées, classées, enveloppées dans du papier journal et rangées dans des cartons, attendant patiemment que l’on s’intéresse de nouveau à elles.

Et puis, l'opportunité se présenta avec la réfection du grand mur de l'ancienne cure. L'idée d'y installer des niches, puis de faire un circuit à travers le village fit son chemin. Pour mener à bien ce projet original, une équipe enthousiaste se mobilisa et l'association "A Cloche-Pierres" fut créée.

Une fois les travaux de réfection réalisés, les pierres furent à nouveau sorties des cartons et exposées dans les niches prévues à cet effet. L'aventure "A Cloche-Pierres" pouvait alors commencer.

cloche pierres2

Pourquoi "A Cloche-Pierres" ? Parce qu’il évoque un parcours en centre bourg qui part de la Place du Monument pour aller jusqu’à la Mairie et l'Agence postale, en passant par les rues Belle Vue, Serpentine et Célestine. Cheminement balisé, suivi pas à pas, ou mieux encore, " pierre à pierre ", qui conduit le promeneur dans le village où il peut découvrir et admirer à loisir les belles pierres exposées.

Trambly devient peu à peu le village de la Pierre puisque l'association "A Cloche-Pierres" organise chaque année, en plus des visites guidées ponctuelles de la balade, une grande bourse aux minéraux qui attire beaucoup de monde et dont la notoriété dépasse aujourd'hui très largement notre région.

 

puce Visite libre (environ 30 minutes)
puce Du 15 avril au 15 novembre

 

A CLOCHE-PIERRES

Mairie de Trambly
71520 TRAMBLY
Tel : 03 85 50 46 98
Fax : 03 85 50 40 88