Gastronomie

gastronomie-haut-clunisoisLa cuisine bourguignonne réunit ses terres de vignes, de chasse et de pêche comme aucune autre.

Au bord des fourneaux, les fumets vont vous assaillir : boeuf bourguignon (un must dans l’art du "mitonnage"), andouillette au vin blanc (une sauce à base de moutarde, de maïzena et de vin blanc), pochouse (poissons de rivière au vin blanc et au beurre manié), faisan aux raisins ou sauce meurette en pleine ébullition (à base de vin rouge, lard, oignons, ail et échalotes). Cette dernière sert, entre autres, à napper des oeufs pochés... Un délice sur des tranches de pain grillé et aillé.

Vous l’aurez compris, les vins de Bourgogne remportent la vedette, d’ailleurs, celui qui est utilisé en cuisine est souvent le compagnon idéal du mets.


gastronomie-haut-clunisois-2Côté dessert, le sémillant cassis de Bourgogne se mange à toutes les sauces, le sorbet a toujours un franc succès et s’il vous reste un pot de gelée, sachez qu’une belle omelette à la crème s’en accommode parfaitement.

En saison, pensez à la compote des vignerons (pêches de vigne, raisin muscat, vin rouge et épices) avec une quenelle de glace à la vanille et aux poires au vin avec des tranches de pain d’épices.